Nos prestations pour les collectivités

Restauration bois : Restauration polychromie : Bureau d’études : Encadrements : Reliure Dorure : Expertises :
EbénisterieSculpture

Retable

Statue

Lambris

Portes monumentales

Dorure feuilles or finPatinesPeinture murale

Décor pariétal

Etudes préparatoiresRapports d’études et de traitement CadresRestauration

Création

Actes administratifsEtat civil Inventaires : Préconisations sécuritairesPreuve de la propriété

Intervention après sinistre

La société Sud France détient un  véritable savoir-faire dans les spécialités de la conservation-restauration. Installé au même endroit depuis 1906, l’entreprise familiale a transmis à travers quatre générations un savoir-faire spécifique. Les compagnons de l’Atelier, garçons et filles, sont issus de formations universitaires et  d’instituts internationaux mais l’apprentissage se prolonge et se complète dans l’étude de chaque nouveau chantier de restauration.

L’histoire nous lègue  un héritage inestimable : chaque époque nous laisse des chefs-d’œuvre. Restaurer une œuvre ancienne nécessite la connaissance du style original et du caractère propre à chaque époque.

La communication et la médiation a donc une place importante dans notre métier. C’est le moyen le plus sûr d’éviter de concevoir une restauration purement matérielle ce qui pourrait aboutir à une action seulement technique au risque de provoquer un contre-sens malheureux.

L’Atelier de Sud France s’enorgueilli d’avoir reçu parmi les premières entreprises le  label Entreprises du Patrimoine Vivant. Ce label est une marque du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ces maisons se distinguent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires.

L’Atelier s’est doté des moyens modernes d’investigation et de conception pour une intervention raisonnée mais la réflexion esthétique et la réponse scientifique relèvent de la responsabilité d’un restaurateur qualifié.

Depuis longtemps l’entreprise maîtrise les spécialités des métiers de la restauration et de la conservation. Les archives et les collections de dessins anciens permettent une réflexion et donnent une proposition de réponse aux commandes les plus pointues

L’outillage ancien conservé permet la reproduction des profils anciens et les raccords à la modénature d’origine.

La société Sud France intervient régulièrement, pour le compte de l’Etat et des diverses collectivités territoriales, sur le mobilier et les objets classés parmi les Monuments historiques.

La société est assurée en responsabilité civile professionnelle et selon la formule « du clou à clou » pour les travaux en Atelier par la compagnie Generali.